Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il me faut  :

-  au sens de l'arrêté du 24 décembre 2021, suivre une formation de diagnostiqueur immobilier pour chaque domaine pour lequel je souhaite devenir diagnostiqueur. Il existe 6 domaines qui sont termites, gaz, plomb, amiante, électricité et Energie DPE. Selon mes desiderata je pourrai pratiquer dans un ou plusieurs de ces domaines. 

- A l'issue de chaque formation, je devrai obtenir un certificat de compétences pour chacun des domaines souhaités afin de pouvoir exercer. Pour obtenir chacun de mes certificats de compétences, je devrai passer un/des examen(s) de certification auprès d'un organisme de certifications accrédité par le COFRAC. Chaque examen est composé d'une partie théorique (en général QCM) et d'une partie pratique (en général par la réalisation d'un rapport de mission propre au domaine concerné). 

Une fois que j'ai obtenu mes certifications... je peux exercer,  mes deux options possibles sont  :

  • m'installer à mon compte en créant ex-inihilo (de toutes pièces) mon propre cabinet ou en reprenant un cabinet existant

  • être salarié au sein d'un cabinet de diagnostic immobilier qui recrute


EBTP peut m'aider dans le choix de mes statuts

ou m'orienter vers un cabinet de diagnostic immobilier qui recrute.

Post-formation et certification, EBTP peut m'organiser une formation pratique en immersion terrain d'une durée de 15 jours, 3 semaines ou 1 mois. Cette immersion terrain me permettra de monter en compétences en pratiquant tous les jours des diagnostics immobiliers.

- Dans le cas où mon choix est d'être salarié, EBTP me placera dans un cabinet qui recrute, cela me permettant d'être potentiellement embauché en tant que diagnostiqueur immobilier.
- Dans le cas où le choix est de m'installer à mon compte cette formation en immersion terrain me permettra de monter en compétences avant de m'installer.  


Contactez EBTP

Tél: 05 61 377 379 / 06 71 91 27 09

Mail: administratif@ebtp.fr

 


INFORMATIONS

De la formation à la certification...

Suite à l’arrêté de compétences du 24 décembre 2021 (modifiant l'arrêté du 2 Juillet 2018) applicable depuis Janvier 2020, tout nouveau certificat de compétences délivré voie sa durée portée de 5 à 7 ans.  Depuis l’exercice 2020 un cycle de certification est de 7 ans


 

La CERTIFICATION 

d'un Diagnostiqueur Immobilier Certifié

 

Qu'est ce que la "surveillance" ?